Bannière

Reserve Naturelle des Gorges de l'Ardeche

falaise

La Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

Les Gorges de l'Ardèche, le Pont d'Arc et le Massif de la Dent de Rez sont respectivement classés en Réserve Naturelle, Site Classé et Arrêté de Biotope.

Cet ensemble naturel est également reconnu comme site d'intérêt communautaire et à ce titre intégré au réseau Natura 2000.

Couvrant 1575 ha, la création en 1980 de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche a traduit la volonté des élus des communes riveraines du site de rechercher un juste équilibre et une synergie entre aménagement du territoire, développement touristique, respect des activités humaines, du patrimoine et de l'environnement.

Nous avons aujourd'hui le privilège de bénéficier d'un espace naturel totalement préservé dans lequel nous pouvons nous promener, nous ressourcer, pratiquer des sports de plein-air, observer la nature ...
Profitons pleinement de ce cadre magnifique et respectons le.


Les missions du SGGA se résument ainsi :
Protéger : L’objectif premier est de préserver à long terme un territoire aux enjeux patrimoniaux forts, grâce à une règlementation et une gestion adaptée.
Etudier et gérer : Les études et suivis donnent les bases scientifiques nécessaires à l’élaboration du plan de gestion de la Réserve et des programmes d’intervention sur les autres sites (Aigle de Bonelli, Vautour Percnoptère, Genévrier de Phénicie, chiroptères, forêt, …).
Faire découvrir : L’éducation A l’environnement dans l’environnement permet au SGGA de sensibiliser tous les publics qui parcourent ce territoire (scolaires, habitants, visiteurs).


Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche
Le Village - 07700 St Remèze
Tél : 04 75 98 77 31
www.gorgesdel'ardeche.fr


le facteur en barque

La vie dans les Gorges ...... Paysans, pêcheurs et bateliers

De tous temps les hommes ont privilégié cet espace offrant toutes les conditions nécéssaires à la vie.

Nos ancêtres du paléolithique vinrent s'y abriter des vents froids des temps glaciaires, bénéficiant de l'abri de nombreuses grottes.

Puis les premiers agriculteurs en provenance de la Méditerrannée se servirent de ces grottes comme bergeries.

Ensuite tout un petit peuple de bergers, charbonniers, pêcheurs, bateliers s'installèrent à leur tour.


bivouac

Les aires de bivouac :

Strictement interdit sur l'ensemble du périmètre de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche, le bivouac sauvage est source de dérangements importants pour le milieu naturel (bruit, feux, piétinements, dépôt d'ordures…) et fait courir des risques importants à ceux qui le pratiquent (crue de l'Ardèche, incendie).

Deux anciennes exploitations agricoles, situées au cœur des Gorges de l'Ardèche, ont été transformées pour permettre aux visiteurs de passer une nuit dans la Réserve Naturelle.

Le bivouac de Gaud
Cette ancienne exploitation agricole reconvertie en site d'accueil, permet de recevoir des groupes scolaires de différents niveaux (CP à BTS agricoles) pour des séjours de découvertes de la nature ainsi que des groupes encadrés par des moniteurs "labellisés" par le syndicat de gestion.
Cette activité pédagogique constitue, avec la protection du site des Gorges, l'une des missions essentielles de la Réserve Naturelle et de son gestionnaire le SGGA.


secours en action

Le bivouac de Gournier.
D'un confort sommaire (sanitaires, douches, barbecues, tables, eau potable, poste de secours), cette aire de bivouac offre à tous les publics des conditions de séjours privilégiées en pleine nature, dans un espace de verdure au bord de la rivière.

Il convient de respecter le silence et la tranquillité des lieux.

Pour séjourner une nuit sur les bivouacs il est obligatoire de réserver sa place directement auprès du SGGA.

Ce qui permet d'offrir une meilleure qualité d'accueil et des conditions de sécurité renforcées.

Des animations sur le patrimoine naturel, géologique et historique des Gorges de l'Ardèche peuvent être proposées sur demande : diaporama, projection de film, débats.