Gorges de l'Ardèche, Pont d'Arc et massif de la Dent de Rez sont respectivement classés en Réserve Naturelle, Site Classé et Arrêté de Biotope.
Cet ensemble naturel, au titre des directives "oiseaux" et "habitats", est également reconnu comme Site d'Intérêt Communautaire
Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche a pour compétence la protection et la valorisation du patrimoine naturel de la région des Gorges de l’Ardèche et de ces espaces protégés.
Afin de valoriser une pratique de sport de nature respectueuse de l'environnement le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche, en partenariat avec le CREPS Rhône-Alpes et avec le CNOSF, conduit une politique ambitieuse qui vise à coordonner les pratiques et sensibiliser les pratiquants.
le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche, en partenariat avec des professionnels locaux, guides et moniteurs Brevet d'État, évoluant dans les Gorges de l'Ardèche et désireux de s’inscrire dans une démarche volontaire a mis en place LE LABEL "GUIDE-NATURE DES GORGES DE L'ARDÈCHE" qui garantit au public une approche qualitative de ce site encore préservé.
Lien étroit entre le gestionnaire et les professionnels de l'encadrement sportif, ce label contribue donc à la préservation du milieu naturel
dans lequel se pratiquent les sports de nature.
Au sein de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche, les Guides-Nature emmènent en toute sécutité à la découverte de cette région aux richesses uniques et exceptionnelle par la diversité de ses milieux.
Ces professionnels locaux ont pour point commun de partager les mêmes valeurs et le même attachement à la région des Gorges de l’Ardèche.
Afin de retrouver un environnement préservé, loin de la foule et des sentiers battus, les Guides-Nature font découvrir les richesses patrimoniales et naturalistes des Gorges de l'Ardèche à la végétation typiquement méditerranéenne.
Tout au long de la sortie, les Guides-Nature font découvrir les aspects insolites des Gorges de l'Ardèche, ses charmes cachés et les vestiges d'une présence humaine qui remonte à la nuit des temps.
L'omniprésence de ces falaises, en calcaires marin du Crétacé, est l'occasion pour les Guides-Nature de faire voyager leur public quelques millions d'année vers le passé. Ils relatent l'histoire bouleversante des chocs de deux continents qui donnèrent naissance aux Alpes et aux Pyrénées. En bousculant notre territoire ils le firent surgir des profondeurs marines.
Ainsi d'étonnantes rencontres sont possibles :
- traces d'occupation humaine : des dolmens de la préhistoire aux charbonnières du siècle dernier, sans oublier la présence romaine, les guerres de religion, ou les vestiges plus simples mais oh combien admirables laissés par des générations de bergers (grottes-bergerie).
- espèces animales rares ou protégées comme l'aigle de Bonelli, le vautour perctoptère, la loutre ou le castor ...
- espèces végétales typiquement méditerranéenne comme le genévrier rouge millénaire, la capillaire de Montpellier, l'Asplénium de Pétrarque, la centranthe de Lecoq ...
Le soir au bivouac, lors de sorties de plusieurs jours, la nuit marquera l'étape d'une ambiance particulière. Celle d'une nature calme, retournée à l'état sauvage dont on perçoit les indices sonores et la furtive silhouette du castor vaquant à ses occupations nocturnes.
Dans ces périmètres protégés le camping sauvage et le feu sont formellement interdits hors des aires de bivouac qui sont les seuls lieux autorisés dans la Réserve Naturelle.
La randonnée, par des sentiers oubliés et des sentes de bergers ancestrales, permet une approche naturaliste de ce milieu d'exception.
Au rythme de la découverte, les possibilités d'itinéraires sont infinies entre rivière, plateaux et falaises avec des vues surplombantes sur les Gorges et leurs méandres. Terre, herbes, rochers, sables et galets, passages à gué ou en main-courante, la diversité des sentiers séduira les amateurs débutants ou plus sportifs.
Le VTT : Sur pistes et sur sentiers, le VTT dans le secteur des Gorges de l'Ardèche permet l'accès à des secteurs et à des points de vue parfois trop isolés pour les randonneurs. Des dénivelés importants et des terrains caillouteux réservent sa pratique à des cyclistes de bon niveau.
La spéléologie, L'érosion a donné naissance au "karst", un labyrinthe infini de cavités qui percent de toutes parts le massif calcaire traversé par les Gorges de l'Ardèche.
Loin des grottes aménagées pour les visites touristiques, la spéléologie emmène le visiteur à la rencontre de l'univers souterrain, à la lueur de sa lampe frontale. Des cavités de tous niveau offriront à tous une
occasion unique de découvrir les entrailles de notre planète.
L'escalade dans les Gorges de l'Ardèche est limitée aux sites autorisés, excluant tout dérangement des espèces protégées, en particulier les rapaces. Le merle bleu et le vautour percnoptère, seront peut-être les compagnons des grimpeurs pour des voies de 50 à 150 m, réservées aux initiés.
Le Canoë-Kayak : Le bateau permet de serpenter au fond des Gorges bordées de falaises majestueuses, en suivant le fil de l'eau. Au rythme du clapotis de la rivière, la descente des Gorges de l'Ardèche offrira rapides et plans d'eau aux amateurs de sensations et de nature. Selon la saison et le niveau de l'eau, la rivière offre des parcours de 6 à 32 km, pour les amateurs ou les sportifs.
La multi-activité : Savant mélange de plusieurs activités, elle permet une approche très complète de ce milieu naturel extraordinaire de richesses et de diversité. Randonnée et canoë-kayak pourront ainsi s'agrémenter d'une escapade souterraine ou d'une aérienne descente en rappel.
Les Bateliers : La descente des Gorges de l'Ardèche en barque avec les Bateliers est l'occasion de renouer avec la tradition du transport fluvial.
Les Bateliers, petits agriculteurs, assuraient le transport sur la rivière, se transformant aussi en pêcheurs, tout en contant leur pays au voyageur.
La pêche : dans les Gorges de l'Ardèche est un loisir, un sport mais aussi une tradition.
Les sorties et les activités proposées sont encadrées par des Guides-Nature Brevet d'Etat de leurs disciplines.
Le niveau de difficulté est adapté à tous les publics : enfants, familles, sportifs accomplis, promeneurs, naturalistes, publics spécialisés ...
Respect de la réglementation :
Le Guide-Nature s’engage :
à respecter les différentes réglementations concernant son activité et celles des espaces qu’il traverse.
à proposer des prestations compatibles avec les autres usagers des sites fréquentés.
à proposer des prestations et des itinéraires en fonction des recommandations du gestionnaires de la Réserve Naturelle, du Site Classé et de l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope.
Respect des milieux et des espèces :
Le Guide-Nature s’engage :
à ne pas rechercher le contact et à ne pas suivre de traces d’espèces sensibles.
à ne pas conduire les groupes sur des sites qu’il sait fragiles ou sensibles pour la préservation d’une espèce.
à choisir ces sites pour leur intérêt spécifique par rapport à l’activité pratiquée.
à privilégier pour ses prestations des dates et horaires adaptés à la sensibilité des espèces et leurs habitats.
à veiller aux comportements de son groupe (bruit, consommation excessive d’alcool, déchets…) et à l’accompagner sur la totalité de la prestation, y compris lors des nuitées sur les aires de bivouac.
Formation continue :
Le Guide-Nature s’engage à participer à des journées d’information et de formation organisées par la Réserve Naturelle dans le cadre du « Label-Nature des Gorges de l’Ardèche ».
Veille écologique :
Le Guide-Nature communique au Syndicat les observations naturalistes qu'il peut effectuer au cours de ses prestations.
Il s’engage aussi à informer le Syndicat de tout comportement inadapté ou de tout événement susceptible d’altérer les patrimoines de la région des Gorges de l’Ardèche.
Sécurité :
Concernant la sécurité sur les espaces, sites et itinéraires de sport de nature, le Guide-Nature s’engage à informer le Syndicat de tous les problèmes qu’il serait amené à constater.
Prestations proposées :
Le Guide-Nature s’engage à intégrer dans ses prestations un contenu sur la richesse des milieux naturels et des espèces, à utiliser des outils pédagogiques favorisant la découverte et la compréhension de l’environnement.
Le Guide-Nature s’engage à rechercher la qualité dans ses prestations en adaptant en conséquence les dates (semaine, basses saisons), les horaires et l’effectif des groupes.
Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche
Le Village - 07700 St Remèze
Tél : 04 75 98 77 31
www.gorgesdelardeche.fr
Les missions du SGGA se résument ainsi :
Protéger : L’objectif premier est de préserver à long terme un territoire aux enjeux patrimoniaux forts, grâce à une règlementation et une gestion adaptée.
Etudier et gérer : Les études et suivis donnent les bases scientifiques nécessaires à l’élaboration du plan de gestion de la Réserve et des programmes d’intervention sur les autres sites (Aigle de Bonelli, Vautour Percnoptère, Genévrier de Phénicie, chiroptères, forêt, …).
Faire découvrir : L’éducation A l’environnement dans l’environnement permet au SGGA de sensibiliser tous les publics qui parcourent ce territoire (scolaires, habitants, visiteurs).